Projet de sensibilisation et d’éducation de la femme rurale sur le droit foncier

femme rurale

L’accès de la femme rurale à la propriété foncière, un véritable chemin de croix

Le faible niveau d’appropriation des lois foncières par les femmes justifie aussi leur faible taux d’accès à la propriété foncière. La SOCIPRODD organise auprès des femmes rurales des campagnes d’éducation au foncier.

femme et foncier

La femme rurale est la mamelle nourricière de la société. Elle mérite bien d’avoir des connaissances sur le domaine foncier parce que sa survie repose sur le foncier. Elle mérite d’etre éclairée avant et pendant l’achat d’une propriété foncière et au moment de la location des terres.

Au Cameroun, près de 5% de femmes sont proprétaires fonciers. Cette initiative va en droite ligne avec l’objectif de développement lié à l’égalité du genre. La SOCIPRODD entend donc éduquer les femmes en milieu rural au Cameroun sur les questions des terres afin de promouvoir leurs droits.

Pendant ces séances d’éducation, les femmes sont informées de leurs droit en matière foncière, de la législation en matière foncière tel que le prévoit le code civil et les codes fonciers. Des procédures d’achats de terrain et d’immatriculation. Des procédures de cession des terres et des hypothèques etc. La formation en image a eu lieu à la salle des actes de la chefferie Bamendji,g sous le régard bienveillant de sa Majesté PEKEKO ISAAC, Chef Supérieur du groupement Bamendjing.
femme et foncier
Femme rural

Laisser un commentaire