Génèse

Les nombreuses crises récentes dans le monde ont favorisé la baisse des fonds d’aides humanitaires. Les réfugiés vont désormais souffrir de la rareté de ces fonds! Afin d’éviter que le manque des ressources humanitaires ne soit source d’autres crises, l’UNHCR (Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) a mis sur pied des politiques visant à autonomiser les réfugiés et à limiter leur dépendance vis à vis de l’aide humanitaire.  

La SOCIPRODD entend qu’organisation de la société civile locale, accompagne le HCR-Cameroun (Haut-commissariat des réfugiés) dans la mise en oeuvre de cette politique. C’est ainsi qu’elle a mis sur pied un projet de foire humanitaire pour réfugiés au Cameroun. Une plateforme physique devant permettre aux réfugiés disposant des savoir-faire de promouvoir leurs produits et services. Au delà de cette plateforme physique, la SOCIPRODD met donc sur pied cette autre plateforme numérique devant favoriser la promotion et la vente des produits et services des réfugiés.

Le concept BOUTIQUE DU REFUGIE est une plateforme dédiée à la promotion et vente des produits fabriqués  par les réfugiés. Il faut noter que ces réfugiés ne sont pas partis de leur pays la tête vide. Ils disposent d’énormes compétences qui pour éclorent n’ont besoin que d’un catalyseur. La SOCIPRODD leur offre donc des plateformes physiques et numériques devant leur permttre de vivre de leur art et sortir ainsi de la dépendance vis à vis des aides humanitaires. Lorsque vous achetez un de leurs produits, vous leur permettez de devenir autonome et de subvenir à leurs besoins sans attendre quiconque. La volonté du HCR est donc d’aider les réfugiés à pêcher au lieu de leur donner du poisson qui est devenu d’ailleurs très rare.

Faisons donc un tour à la “Boutique du Réfugié” pour faire nos achats!