Projets de développement durable

developpement

La SOCIPRODD sur le terrain de l’action pour sensibiliser les populations bénéficiaires des projets de développement durable!

La plupart des projets de développement dit durable ne dure pas dans le temps comme l’auront espéré les donateurs à cause d’un certain nombre de paramètres parfois oubliés par ces acteurs du développement. La prise en compte des bénéficiaires de projets de développement doit faire l’objet d’une évaluation sérieuse pour garantir la durabilité d’un projet.

Un exemple doit être pris ici pour éclairer nos lecteurs. Dans un arrondissement situé à l’Ouest Cameroun, un don en addiction d’un point d’eau potable avait été fait à l’endroit de la communauté villageoise qui souffrait d’un manque criard d’eau potable. Deux mois plus tard, les robinets de ce point d’eau n’étaient plus fonctionnels et la communauté a recommencé à souffrir du manque d’eau. Que s’est-il passé ? Était-ce parce que les travaux de construction de ce point d’eau avaient été mal réalisés ? La réponse la plus simple est la négative parce qu’il avait été réceptionné conformément aux exigences du donateur.

Le problème était simple ! Les enfants de la communauté qui jouaient constamment sur l’ouvrage ont fini par l’endommager. Ces enfants étaient bel et bien des mineurs et qui sur le plan pénal n’étaient pas responsables de leurs agissements.  La responsabilité de la destruction de cet ouvrage incombait donc aux parents de ces enfants. Nous avons très vite compris que les bénéficiaires du projet devraient en plus d’être sensibilisés sur la bonne utilisation de l’ouvrage, l’être aussi sur le plan de la responsabilité juridique.

Contrairement à la morale qui appelle au bon sens, la loi appelle à la rétribution. Nous avons jugé qu’il est bon d’accompagner les projets de développement d’une éducation au juridique des bénéficiaires de ces projets. Si donc les parents des enfants qui avaient endommagé l’ouvrage savaient qu’ils sont responsables suivant l’article  1384 du code civil camerounais qui stipule qu’on est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l’on a sous sa garde. En sachant ceci, les parents devraient sensibiliser et contrôler au maximum leurs enfants sur l’ouvrage parce qu’ils sauront que la réparation dudit ouvrage leur sera imputé si ce sont leurs enfants qui le détruit.

L’éducation juridique des bénéficiaires des projets est capitale pour déterminer la durabilité d’un projet de développement communautaire. Les acteurs de développement gagneraient mieux en intégrant l’éducation juridique des bénéficiaires dans l’élaboration des projets de développement. La SOCIPRODD se propose donc d’accompagner les acteurs de développement afin de garantir la durabilité de leurs projets.

developpement

Ecrivez-nous et travaillons main dans la main pour un développement durable effectif.

Laisser un commentaire