La SOCIPRODD sur le terrain de l’action pour l’autonomisation des réfugiés urbains de Douala

SAVON LIQUIDE CRCC
Limitons la dépendance des réfugiés vis à vis de l’aide humanitaire!

La SOCIPRODD a lancé depuis l’année 2023 son projet de promotion des produits et services des réfugiés à travers les marchés temporaires (foires) et permanents de la ville de Douala. Il faut déjà noter que parmi les réfugiés, on a des artisans professionnels, des couturiers de haut niveau, des naturopathes certifiés, des créateurs de concepts et bien plus. Tous ceux-là auront donc l’occasion de se faire connaitre et de faire connaitre leurs produits et services au travers les differentes foires organisées dans la ville de Douala au cours de cette année 2023.

Nous sommes ici dans la commune de Douala 3e ou la première activité de ce projet a eu lieu. En guise d’activité pilote, 05 réfugiés ont été sélectionnés pour exposer leurs produits dans le stand. Et comme vous pouvez le constater, les visiteurs sont innombrables et se bousculent pour découvrir les produits exposés par ces migrants vulnérables dont le savoir-faire était jusqu’ici méconnu des communautés hôtes.

L’animation du stand par des comédiens crée l’ambiance et attire les visiteurs. Stratégie qui permet de promouvoir leurs produits, de vendre sur place et surtout de développer leur portefeuille client. L’heure est donc à la découverture ! Des produits made by refugees sont désormais au rendez dans nos marchés et supermarchés. Vous y trouverez savon et gel CRCC faites à la bave et coquille d’escargot et bien d’autres.

Il faut dire que certains parmi les visiteurs ne connaissaient jusqu’ici pas le statut de ces étrangers vivants parmi eux encore moins leur savoir-faire. Mais aujourd’hui, à travers cette initiative, l’ensemble des communautés hôtes sera au courant du réfugié, de son savoir-faire et de sa contribution dans l’économie nationale.

Cette initiative première du genre au Cameroun va permettre de donner une place de choix aux réfugiés. Au-delà du fait que le projet permet aux réfugiés de vivre de leur savoir-faire, limitant ainsi leur dépendance vis-à-vis de l’aide humanitaire, il permet aussi de considérer les réfugiés non plus seulement comme bénéficiaires mais aussi comme acteurs à part entière.

Rendu à la fin de la journée, les réfugiés n’ont pas manqué de dire leur satisfaction. Ce projet visant à promouvoir les produits et services des réfugiés aux fins de développer leur part de marché, marque donc le point de départ du projet d’inclusion et d’autonomisation des réfugies urbains au Cameroun via les foires. Il faut rappeler qu’à travers ce projet, la SOCIPRODD compte autonomiser 100 réfugiés pour cette année 2023.

Le dispositif pour la réalisation de ce projet capital pour les réfugiés étant en train de se mettre sur pied entre le HCR et la SOCIPRODD, nous souhaitons bon vent à cette initiative qui va désormais donner une place de choix aux réfugiés et favoriser leur autonomisation et plus loin, leur prise en compte dans le circuit social, économique et voir institutionnel.

Laisser un commentaire