L’inhumation des réfugiés au Cameroun, un chemin de croix!

SOCIPRODD SANLAM

Le projet d’assurance décès des réfugiés urbains vivants au Cameroun est désormais lancé par la SOCIPRODD.

SOCIPRODD SANLAM

Les récentes crises dans le monde ont favorisé la baisse des fonds d’aide humanitaire et affectés les bailleurs de fonds. Les fonds d’aides humanitaires du HCR sont devenus rares et les réfugiés en souffrent! Cette souffrance est davantage visvible lorsque survient un cas de décès dans leur communauté.
Autrefois, le HCR au Cameroun apportait une aide à l’inhumation des réfugiés, mais aujourd’hui, cette contribution n’existe plus à cause de la rareté des fonds d’aides humanitaire. Les réfugiés urbains sont donc appelés à se battre d’eux même pour enterrer leurs morts dans un cimétière du pays d’accueil parce que rappatrier un corps est encore plus couteux qu’un enterrement sur place.
La SOCIPRODD en partenariat avec la Société Sanlam Assurance Vie a mis sur pied un projet d’assurance décès pour les réfugiés urbains. Une assurance taillée aux besoins de la cible. La SOCIPROD procède par appel à contribution dans une cagnotte qu’elle reverse à l’assureur pour la couverture du sinistre. Le montant de la prime est fonction des fonds recueillis de la cagnotte! L’objectif visé est de permettre à ces réfugiés de pouvoir enterrer dignement leurs morts. L’assureur versera donc une prime qui couvre l’ensemble des frais funéraires (Achat du cercueil, achat d’espace au cimétière, frais de morgue, transport de la dépouille etc). L’initiative permet ainsi de les décharger de ce fardeau lié aux inhumantions.
SOCIPRODD SANLAM
Une rencontre de travail a été organisée par la SOCIPRODD entre les leaders des réfugiés de la ville de Douala et le partenaire Sanlam life pour la mise sur pied de cette initiative. Un échange qui devrait permettre de meiux comprendre le besoin de la cible et formuler une cotation équivalente. Cette rencontre a été organisée en prélude au lancement de la FONAREPEV (Foire Nationale des Réfugiés et autres Personnes Vulnérables). Cette initiative va donc en droite ligne avec les objectifs de la FONAREPEV: favoriser l’inclusion et l’autonomisation des réfugiés.
SOCIPRODD SANLAM

Laisser un commentaire